La Tunisie attaquée en égyptien sur Wikipedia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Tunisie attaquée en égyptien sur Wikipedia

Message  Admin le Mer 6 Jan - 18:36

La Tunisie attaquée en égyptien sur Wikipedia

La Tunisie «ne recèle pas de savants ou d’écrivains célèbres». «Les principales professions exercées dans deux régions sont l’agriculture et l’élevage d’ânes, de chameaux et de mules». Dixit, la version égyptienne de Wikipedia.


«Je ne vois vraiment pas pourquoi wikipedia existe en égyptien. J’ai toujours trouvé ça à la limite du ridicule. L'égyptien est un dialecte et pas une langue» lance un facebookeur sur la page d’un groupe appelant à ce que Wikipédia supprime la page de la Tunisie en dialecte égyptien. L’encyclopédie libre et multilingue Wikipedia existe aujourd’hui en 267 versions pour autant de langues… Egyptien y compris! Il se trouve que cette encyclopédie manque de précision vu que ce qu’on qualifie d’ «égyptien» est juste un des dialectes de la langue arabe et pas une langue à part entière. Ecrite par des internautes, la crédibilité de Wikipedia a toujours été remise en question.

Et le comble a été atteint par la qualité des informations livrées dans la Wikipedia égyptienne. Surtout quand il s’agit de la dévalorisation d’un autre pays à travers la page qui lui est réservée sur la cet avatar pharaonique de l’encyclopédie en ligne. Et en l’occurrence, c’est la Tunisie qui est visée, non pas en en antiques hiéroglyphes mais en égyptien. Un arabe dialectal que les Tunisiens connaissent bien, abondante production audiovisuelle nilotique oblige. Des internautes tunisiens se sont du reste mobilisés sur Facebook pour la suppression de la page Tunisie en «égyptien».

« Mes frères et sœurs : il faut réagir !! Invitez vos amis. C'est grave…» commente un tunisien sur la page Facebook des protestataires. Le hic avec la page «Tunisie» dans la Wikipedia égyptienne est qu’elle est pleine d’informations erronées basées sur des références qui ne sont pas d’actualité. Parmi les erreurs enregistrées dans cette page Tunisie, citons «Carthageh», comme nom de l’empire de Carthage ainsi que l’appellation «Mouhafadha» pour les gouvernorats, appelés Wilaya en arabe. Cette page erronée affiche même des éléments absurdes du style «la Tunisie est répartie en 4 régions naturelles». Il y est même noté que «les principales professions exercées par les populations de 2 de ces régions sont l’agriculture et l’élevage de chèvres, d’ânes, de chameaux et de mules». Tant de fausses informations dont les causes sont plus perceptibles quand on se rend compte que cette page a été rédigée selon des références anglo-saxonnes datant du début des années 70. La première référence est en langue arabe : l’encyclopédie culturelle de l’établissement Franklin pour l’impression et l’édition sortie en 1972 au Caire et à New York. La deuxième référence, est certes plus sérieuse puisqu’il s’agit de «The New Encyclopædia Britannica, Micropædia». Mais les volumes qui servent ici de sources datent de 1973-1974. Cherchez l’erreur.

Les fausses informations et les références périmée ne sont pas les seules lacunes de la page Tunisie dans la Wikipedia égyptienne. Les partis pris à caractère dévalorisant ne manquent pas. Le fait que la Tunisie est «un très petit pays» a été mentionné plusieurs fois dans cette page. Le rédacteur a ainsi noté que l’armée tunisienne est l’une des «plus petites armées d’Afrique». Il ira même jusqu’à relever que la Tunisie «souffre de faiblesse culturelle et ne recèle pas jusqu’à l’heure actuelle, de savants ou d’écrivains célèbres». En réaction, les propos de certains internautes tunisiens en colère virent même aux insultes anti-égyptiennes sur la page Facebook «pour la suppression de la page Tunisie dans la Wikipedia égyptienne».

L'AFP a interdit à ses journalistes d'utiliser Wikipedia et Facebook comme sources d'informations. Controversée à cause de son système de rédaction ouvert au public, Wikipedia vient de donner du grain à moudre à ses détracteurs. La «liberté» que cette encyclopédie s’arroge, lui a autorisé à considérer l’arabe dialectal d’Egypte comme une langue à part entière ! A quand, une page Wikipedia en langue Seyes Khouk ?

Thameur Mekki

source: tekiano

soyer le premier a reagire
avatar
Admin
Admin

Messages : 123
Réputation : 13
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://jaw-tounes.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum