Football, CAN 2010, Groupe A (L’Algérie pour confirmer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Football, CAN 2010, Groupe A (L’Algérie pour confirmer)

Message  Admin le Sam 2 Jan - 22:39

L’Algérie pour confirmer


Concentré, Karim Ziani sait qu'une bonne Coupe du Monde passe par l'Angola (DPPI)

Après avoir décroché son sésame pour le Mondial sud-africain face à l’Egypte, l’Algérie aura fort à faire dans le groupe A en compagnie de l’Angola, du Mali et du Malawi. Revue des forces en présence.
par Nizar Hanini, le 23-12-2009

Angola
Non, l’Angola ne se résume pas qu’au pétrole, à la pauvreté ou encore à un pays ravagé par les guerres civiles. L’ancienne colonie portugaise sait aussi jouer au football. Véritable surprise en 2006 où les Palancas Negras avaient disputé leur unique Coupe du Monde au nez et à la barbe du Nigéria, l’Angola fait désormais partie des équipes à ne pas jouer en Afrique. Pays-hôte pour la première fois de son histoire, l’Angola n’a pas hésité à poser la bagatelle de 600 millions d’euros pour être à la hauteur de l’événement. Basés sur un jeu fluide tout en mouvement, marque de fabrique portugaise, les quarts de finaliste 2008 au Ghana sont attendus au tournant, qui plus est sur leurs terres. En plus de l’aide inconditionnelle de la population locale, ils pourront compter sur Flávio Amado, redoutable attaquant du club égyptien d’Al-Ahly. Et comme on dit en Afrique, «les terres défendent avec leurs propriétaires».

Malawi
Véritable petit poucet de la compétition, le Malawi prendra part à la deuxième CAN de sa petite histoire. Reversés dans une poule extrêmement difficile avec notamment la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les Malawites sont parvenus à se hisser dans le Top 16 africain en grillant la politesse aux Guinéens. Malgré ses infimes chances de passer le premier tour, le Malawi ne fait pas les choses à moitié et un riche programme les attend fin décembre. Le 29 décembre au Caire, il ira défier l’Egypte, sextuple championne d’Afrique, avant de rencontrer le Togo le 2 janvier et enfin finir par le Ghana cinq jours avant le début des hostilités. Préparer avec du lourd pour jouer du lourd, les Flammes (surnom du Malawi) veulent semblent-ils «cramer» du monde en Angola.

Mali
Le Mali est un paradoxe à lui seul en Afrique, si ce n’est LA grosse incompréhension du continent noir. Contrairement au Cameroun, à la Côte d’Ivoire ou encore au Ghana, le Mali se montre incapable depuis des décennies de tirer profit du large et talentueux contingent malien évoluant en Europe. Ainsi, Diarra (Real Madrid), Sissoko (Juventus Turin), Kanouté (FC Séville) ou encore Keita (Barcelone), pour ne citer qu’eux, peinent à rééditer leurs performances en club une fois la tunique nationale enfilée. Qualifiés dans un groupe qui comportait notamment l’ogre ghanéen et le Bénin, les poulains de Stephen Keshi n’ont pas éprouvé de difficultés à trouver le chemin menant à Luanda, à défaut de celui qui conduisait à Johannesburg. Demi-finaliste lors du cru 2004 en Tunisie, l’armada malienne serait inspirée de trouver une cohésion pour enfin faire honneur à son statut.

Algérie
L’Algérie va-t-elle continuer à surfer sur le haut de la vague et tout dévaster sur son chemin, à commencer par le pays organisateur ? C’est sans l’ombre d’un doute l’une des interrogations de cette 27e CAN. Equilibre retrouvé, parfaite symbiose entre locaux et expatriés et fédération à nouveau impliquée, tant d’éléments qui font de l’Algérie un possible lauréat en puissance en terres angolaises. Symbole de cet étincelant renouveau, Mourad Meghni. Longtemps cantonné au rang d’espoir déchu, le milieu laziale revit sous le maillot vert. En à peine cinq sélections avec les Fennecs, l’ex-Sochalien a mis tout le monde d’accord en apportant cette touche technique couplée à une vista hors pair à un milieu de terrain en manque de repères. Les années noires oubliées, l’Algérie peut commencer à compléter calmement sa riche histoire africaine. En remportant sa 2e CAN ?

Programme du Groupe A (Luanda) :
Dimanche 10 janvier
Angola - Mali

Lundi 11 janvier
Algérie - Malawi

Jeudi 14 janvier
Algérie - Mali
Angola - Malawi

Lundi 18 janvier
Angola - Algérie
Malawi - Mali

source: sport 24
avatar
Admin
Admin

Messages : 123
Réputation : 13
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://jaw-tounes.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

LES 23 FENECS

Message  Admin le Sam 2 Jan - 22:58

voici la liste des 23 algériens qui participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui débutera en Angola le 10 janvier prochain. Parmi ces joueurs, trois évoluent en France : Yazid Mansouri (Lorient) pour la Ligue 1 et Yassine Bezzaz (Strasbourg) et Djamel Abdoun (Nantes) pour la Ligue 2.

GARDIENS : Lounès Gaouaoui (ASO Chlef), Fawzi Chaouchi (ES Sétif), Mohamed Lamine Zemmamouche (MC Alger)

DEFENSEURS : Madjid Bougherra (Glasgow Rangers/ECO), Rafik Halliche (National Madeira/POR), Antar Yahia (Bochum/ALL), Nadir Belhadj (Portsmouth/ANG), Samir Zaoui (ASO Chlef), Slimane Raho (ES Sétif), Reda Baabouche (MC Alger), Abdelkader Laifaoui (ES Sétif)

MILIEUX : Karim Ziani (VFL Wolfsburg/ALL), Rafik Saifi (Al Khor/QAT), Yassine Bezzaz (RC Strasbourg/FRA), Khaled Lemmouchia (ES Sétif), Hassen Yebda (Portsmouth/ANG), Djamel Abdoun (FC Nantes/FRA), Yazid Mansouri (FC Lorient/FRA)

ATTAQUANTS : Mourad Meghni (Lazio Rome/ITA), Karim Matmour (Mönchengladbach/ALL), Abdelkader Mohamed Ghezzal (Sienne/ITA), Hameur Bouazza (Blackpool/ANG), Abdelmalik Ziaya (ES Sétif)
avatar
Admin
Admin

Messages : 123
Réputation : 13
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://jaw-tounes.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum