Dernières News Tunisie – Décès de Habib Bourguiba Jr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dernières News Tunisie – Décès de Habib Bourguiba Jr

Message  Admin le Lun 28 Déc - 20:35


Habib Bourguiba Jr, fils unique de l’ancien président tunisien Habib Bourguiba, est décédé lundi 28 décembre 2009, apprend-on d’une source proche de la famille.
Le défunt était souffrant depuis plusieurs mois. Son enterrement aura lieu demain mardi 29 décembre 2009 dans l'après-midi, au cimetière Sidi Abdelaziz à la Marsa.
Les apparitions publiques du défunt étaient très rares ces dernières années. On notera cependant sa quasi-régulière présence aux conseils d’administration et assemblées générales de la BIAT, première banque privée en Tunisie, où il est administrateur et actionnaire.

Né le 9 avril 1927 à Paris, Habib Bourguiba Jr a été ministre des Affaires étrangères (de 1964 à 1970) et ministre de la Justice la même année. Auparavant, il a été le premier ambassadeur de la Tunisie indépendante à Washington. Lors de la présentation de sa lettre de créance à John Fitzgerald Kennedy, l’ancien président américain eut cette réflexion citée par l’encyclopédie en ligne Wikipedia : « Vous vous rendez compte que nous créons un précédent » déclare alors Kennedy. « C'est la première fois qu'un ambassadeur fils de président présente des lettres de créance à un président fils d'ambassadeur ».
Habib Bourguiba Jr a également été ambassadeur de Tunisie à Rome et à Paris.


Selon l’encyclopédie en ligne, Habib Bourguiba Jr a fondé puis dirigé, de 1971 à 1988, la Banque de développement économique de la Tunisie, qui a joué un rôle essentiel dans l'essor économique du pays en drainant de nombreux capitaux étrangers, dont ceux des pays du Golfe. En parallèle, de 1977 à 1986, il a été conseiller spécial auprès du Président de la République tunisienne.
Il a été par ailleurs l'un des premiers responsables tunisiens à découvrir l'informatique à ses tout débuts, en 1983, et à comprendre le potentiel qu'il offre alors.
Immédiatement, il a fondé l'École nationale des sciences de l'informatique et créé l'Institut de recherches des sciences informatiques de Tunis.
Il a également été membre du Club de Monaco constitué en mars 2002 par des personnalités internationales, dont le prince Albert II de Monaco, en vue de contribuer à la recherche de la paix dans le bassin méditerranéen.

SOURCE:Business news .com
avatar
Admin
Admin

Messages : 123
Réputation : 13
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur http://jaw-tounes.zikforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum